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Art de performance --- Théâtre --- Films
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Du mythique Living Theatre des années soixante au rebelle Wooster Group des années soixante-dix jusqu'aux performances théâtrales et solos des années quatre-vingt-dix, cet ouvrage revient sur la révolution esthétique initiée par l'avant-garde historique sur fond de guerre du Vietnam, de tensions raciales et de contestation des normes de genre. Cette révolution accumule les transgressions créatives : rupture de la linéarité dramatique et désacralisation du texte, détournement de la culture populaire et télévisuelle, naissance du performeur et rapprochement entre scène et public. Ce sont plusieurs générations qui réinventent ce patrimoine en passant outre les frontières disciplinaires.
Théâtre expérimental --- Experimental theater --- Théâtre expérimental
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L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.
Théâtre --- Théâtre et politique --- Théâtre populaire. --- Aspect social --- Esthétique --- Théâtre de l'Opprimé. --- Theater and society. --- Theater --- Political aspects --- Centre du théâtre de l'opprimé.
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"La maison d'édition L'Arche Éditeur, fondée en 1949 par Robert Voisin, a joué un rôle de passeur de premier plan, notamment dans le cadre des transferts culturels franco-allemands. Des auteurs dramatiques majeurs, tels que Bertolt Brecht, Max Frisch, Peter Weiss ou Thomas Bernhard, ont été traduits et édités en France par le biais de L'Arche. Cette diffusion du théâtre germanophone a eu une influence importante sur le travail artistique des metteurs en scène et le système théâtral français. La trajectoire de L'Arche au XXe et XXIe siècles permet ainsi de retracer une histoire franco-allemande du théâtre. À partir de ce cas précis, le présent volume convoque des enjeux plus généraux. Il souligne d'une part le rôle qu'ont tenu la traduction et l'édition théâtrales, ces médiateurs souvent négligés, dans la naissance de réseaux transnationaux d'artistes et d'intellectuels au sein de l'Europe d'après 1945 : l'internationalisation des arts, en particulier du théâtre, repose en effet sur des phénomènes concrets, sur des pratiques, des réseaux, des constellations singulières d'événements et de personnes (auteurs, traducteurs, éditeurs, metteurs en scène, directeurs et compagnies de théâtre) qu'il s'agit de prendre en considération. Il met d'autre part en lumière la fabrique d'un théâtre transnational et permet de jeter un regard nouveau sur les histoires nationales du théâtre, voire d'interroger la manière dont a été écrite l'histoire du théâtre jusqu'à présent."
Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre (genre littéraire) allemand --- Éditeurs --- Coopération culturelle --- Relations extérieures --- Édition --- Histoire. --- L'Arche éditeur
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L'avènement des voix des femmes qui osèrent s'exprimer dans la création théâtrale au XVIIe siècle en Espagne fut un processus chaotique à l'issue incertaine. Il leur a fallu faire preuve d'habileté autant que de témérité au moment de franchir le double seuil qu'imposaient l'institution littéraire et le système patriarcal. Six dramaturges et leurs oeuvres, peu ou mal connues à ce jour, écrites entre 1624 et 1683, sont présentées dans la première partie de cet essai novateur. Il s'agit, dans l'ordre chronologique de leurs naissances, de Feliciana Enríquez de Guzmán, Ana Caro de Mallén, María de Zayas, Ángela de Acevedo, Leonor de la Cueva et Juana Inés de la Cruz. L'écriture de ces autrices est envisagée de façon transversale pour cerner, dans leurs pratiques discursives, la part des conventions et des transgressions. Cette étude permet de mettre à jour les modalités de l'expression d'une poétique du féminin fondée sur une dramaturgie du détour. En deuxième partie, la pièce El Conde Partinuplés de Ana Caro, publiée en 1653, est proposée à titre d'exemple. L'émancipation, aussi bien éthique que politique, des personnages féminins est étudiée dans cette comedia à travers les variations de la thématique du désir dans son opposition dialectique avec le pouvoir. Enfin, la transcription du texte espagnol de la pièce, accompagnée de sa première traduction en français, permet d'apprécier les qualités esthétiques et la « vertueuse audace » de cette dramaturge de l'ombre.
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Cet ouvrage se veut une étude pluridisciplinaire du théâtre musical au XXe et XXIe siècles dans ses dimensions esthétique et politique. Il réunit des approches variées qui mettent l’accent sur les principaux dispositifs et enjeux expressifs et performatifs de cette forme artistique hybride. Interrogeant tout à la fois les mécanismes en jeu dans la création et l’interprétation, il propose une redéfinition de ce que peuvent être et faire les relations entre musique et théâtre contemporaines.
Théâtre musical --- Musical theater --- History --- Théâtre musical --- Architecture --- théâtre --- esthétique --- politique --- musique --- art de la scène
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Des articles critiques et des entretiens avec des artistes consacrés au rapport entre la pratique cinématographique du réalisateur américain, qui a fait du corps son moyen d'expression privilégié, et le spectacle vivant. ©Electre 2021 Si John Cassavetes a marqué l'histoire du cinéma, son oeuvre n'en est pas moins tournée vers le théâtre. Fidèle à ses débuts sur les planches, attaché à une famille d'acteurs et d'actrices qui le suivent de film en film, le cinéaste a d'ailleurs écrit et monté plusieurs pièces. Dans ce va-et-vient de la scène aux écrans, la performativité des corps se révèle comme le médium essentiel de l'écriture cassavetienne - que l'on pense notamment aux mimiques, aux postures, aux gestes de Gena Rowlands. Dans un projet d'investigation de la cinématographie de Cassavetes, mais aussi dans un désir d'appropriation de cette corporéité si singulière, plusieurs metteurs en scène ou chorégraphes ont interrogé les partis pris esthétiques du cinéaste et ont cherché à élucider l'énigme des corps cassavetiens, pris entre organicité, excès de présence et abstraction. Ce sont donc ces transferts entre cinéma et spectacle vivant que cet ouvrage se propose de considérer et d'analyser dans une perspective intermédiale, à travers une palette de points de vue. Ainsi, aux côtés d'un texte du critique et cinéaste André S. Labarthe et de contributions d'enseignants-chercheurs qui explorent les spécificités du corps cassavetien aussi bien au cinéma que dans ses remédiations sur scène, sont ici proposés des entretiens inédits avec des artistes de la scène contemporaine qui ont transposé l'oeuvre de Cassavetes, dont le flamand Jan Lauwers, les italiennes Daria Deflorian et Alessandra Cristiani, ou encore les français Cyril Teste et Olivia Grandville. (4e de couverture)
Corps humain --- Au théâtre. --- Au cinéma. --- Dans l'art. --- Cassavetes, John --- Critique et interprétation.
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Il existe une structuration collective des modes de l'imaginaire construite par toute une série de données historiques, politiques et culturelles. L'accueil d'une pièce théâtrale n'est pas un fait isolé, c'est l'expression de l'interaction entre les conditions de la production artistique et les facteurs qui préparent sa réception. L'histoire collective, la tradition des spectacles et l'action de l'État constituent un réseau triadique fort complexe qui lie le spectateur à l'oeuvre dramatique. L'auteure questionne ici les prédispositions à recevoir l'art du théâtre au Maroc, des origines à nos jours.
Théâtre --- Théâtre -- Publics --- Histoire --- Publics --- Theater --- Acting --- Art dramatique --- Théâtre --- History. --- Esthétique. --- Histoire. --- Theater - Morocco - History
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Ce livre propose une réflexion plurielle sur les liens historiques et actuels entre l’enseignement et le théâtre, deux univers a priori éloignés mais qui se nourrissent l’un de l’autre. Il présente et analyse notamment les dispositifs scolaires et périscolaires qui accompagnent les jeunes dans leur découverte de cette pratique artistique. Présentant les nouvelles écritures dramaturgiques contemporaines destinées à ce qu’on appelle le jeune public et s’interrogeant sur leurs spécificités, il offre également un panorama des évolutions récentes de la pratique artistique telle qu’elle est menée dans divers cadres, de l’école maternelle aux conservatoires. L’ouvrage étudie divers modes de transmission propres aux échanges entre la pratique théâtrale et l’enseignement, actuels ou anciens : traduction, dispositifs favorisant la pratique, organisation d’espaces dédiés, formation du spectateur. On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d’étude riche et constamment investi, au sens également où le théâtre est un outil non négligeable de l’enseignement et de l’éducation en général.
Théâtre --- Théâtre et jeunesse --- Théâtre en éducation --- Étude et enseignement --- Theater --- Theater and youth --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Théâtre -- Étude et enseignement --- Drama in education --- Study and teaching. --- Theater - Study and teaching - France --- Theater and youth - France --- Théâtre --- Théâtre et jeunesse --- Théâtre en éducation
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Il volume ha come oggetto di studio il santuario di Dioniso Eleutereo alle pendici meridionali dell’acropoli di Atene, e in particolare il suo uso per l’esposizione di documenti iscritti, al fine di approfondire la conoscenza del ruolo politico, religioso e culturale di tale spazio cittadino e soprattutto del teatro ad esso annesso, che fin dall’epoca classica fu sede delle rappresentazioni drammatiche svolte durante le feste in onore di Dioniso e che, a partire dall’età ellenistica, ospitò frequentemente assemblee politiche. Il lavoro consiste nel catalogo di tutti i decreti superstiti pertinenti al santuario (nel complesso 14 epigrafi), che sono stati selezionati dall’autrice attraverso un’accurata ricognizione del contesto archeologico e delle fonti letterarie ed epigrafiche disponibili e che sono qui riediti sulla base della revisione autoptica; l’esame comparato dei testi nel loro insieme consente di elaborare un quadro esaustivo del contesto storico-politico e culturale in cui tali iscrizioni furono prodotte e di cui furono espressione.
History of ancient world to ca. 499 --- Linguistics --- Inscriptions, Greek --- Law, Greek. --- Inscriptions grecques --- Droit grec --- Théâtre de Dionysos.
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